Pastis de Luxembourg

Processus
de production

Pour fabriquer notre Pastis de Luxembourg, une planification méticuleuse et un processus de production précisément organisé sont d’une très grande importance. Le processus commence par la sélection des 11 ingrédients de la recette suivi par la préparation pour leur utilisation respective. Certains d’entre eux sont distillés, quelques-uns sont macérés pendant des périodes plus longues et d’autres sont les deux à la fois. Pour la phase de macération, les plantes aromatiques, herbes et épices sélectionnées sont remplies individuellement dans des cuves qui contiennent de l’alcool neutre titrant entre 20% vol et 60% vol. Après quelques jours, les arômes souhaités sont extraits par l’alcool. Le résultat est des infusions différentes qui ont toutes leurs caractéristiques propres et leur contribution au produit final.

À côté des infusions différentes, nous créons un distillat par distillation traditionnelle à l’alambic en cuivre. Ce processus nous permet d’extraire les diverses huiles, essences et arômes qui sont inhérents aux plantes aromatiques, herbes et épices. Les infusions et le distillat sont ensuite assemblés précisément et de l’eau déminéralisée est ajouté peu à peu afin de réduire le Pastis à une teneur en alcool de 45% vol. Avant la filtration, nous laissons l’assemblage reposer pendant quelques semaines afin que le sédiment des infusions puisse être recueillis au fond de la cuve. Après la dégustation et la validation du lot, nous ajoutons le sucre et le Pastis est prêt pour être mis en bouteille.

À côté des infusions différentes, nous créons un distillat par distillation traditionnelle à l’alambic en cuivre. Ce processus nous permet d’extraire les diverses huiles, essences et arômes qui sont inhérents aux plantes aromatiques, herbes et épices. Les infusions et le distillat sont ensuite assemblés précisément et de l’eau déminéralisée est ajouté peu à peu afin de réduire le Pastis à une teneur en alcool de 45% vol. Avant la filtration, nous laissons l’assemblage reposer pendant quelques semaines afin que le sédiment des infusions puisse être recueillis au fond de la cuve. Après la dégustation et la validation du lot, nous ajoutons le sucre et le Pastis est prêt pour être mis en bouteille.

Notes
de dégustation

Nose

Les notes herbacées vertes qui rappellent l’anis et le fenouil frais sont complétées par l’anis étoilé épicé, la réglisse un peu sucré et des notes de camomille.

Palate

La composition des différents arômes d’anis ainsi que les notes terreuses de réglisse forment un palais riche, dont la fraîcheur des herbes renvoie au zeste de citron râpé.

Finish

Des notes savoureuses, profondes et prolongées d’anis et de réglisse, accompagnées d’arômes persistants de fenouil frais.

Suggestions
de présentation

Pour un plaisir de dégustation parfait, nous recommandons de mélanger 1 volume (2cl) de Pastis de Luxembourg avec 3 à 5 volumes d’eau. Si vous préférez boire votre Pastis sur glace, n’ajoutez les glaçons qu’après avoir versé l’eau. Il se déguste de préférence à l’apéritif et peut également être servi avec du poisson, des légumes et du fromage.

You must be 18 years old to visit this site.

Please verify your age

Pastis de Luxembourg

Production
process

When it comes to making our Pastis de Luxembourg, meticulous planning and a precisely timed production process are of exceptional relevance. The process starts by selecting the 11 ingredients of our recipe and preparing them for their respective application. Some of them are distilled, others are macerated over longer periods, and some are both. For the maceration, the selected aromatic plants, herbs and spices are individually filled into containers that contain neutral grain spirit between 20% vol and 60% vol. It takes a couple of days until the desired flavours are extracted by the alcohol. The result is different infusions that all have their very own characteristics and contribution to the final spirit.

Next to the different infusions, we are creating a distillate via traditional copper still distillation. This process enables to extract the distinct oils, essences, and flavours that are inherent to the different herbs, plants and spices. The infusions and the distillate are then precisely assembled and demineralised water is added little by little in order to reduce the Pastis to a drinking strength of 45% vol. Before being filtered, we let the assemblage rest for a couple of weeks so that the sediment of the infusions can be collected at the bottom of the tank. Once we have tasted and approved the batch, we add the sugar and the Pastis is ready to be bottled.

Next to the different infusions, we are creating a distillate via traditional copper still distillation. This process enables to extract the distinct oils, essences, and flavours that are inherent to the different herbs, plants and spices. The infusions and the distillate are then precisely assembled and demineralised water is added little by little in order to reduce the Pastis to a drinking strength of 45% vol. Before being filtered, we let the assemblage rest for a couple of weeks so that the sediment of the infusions can be collected at the bottom of the tank. Once we have tasted and approved the batch, we add the sugar and the Pastis is ready to be bottled.

Tasting
Notes

Nose

Green herbal notes are reminding of anise and fresh fennel, are being completed by the spicier star anise, sweet liquorice and hints of chamomile.

Palate

The combination of the different anise flavours together with the earthy liquorice taste are creating a rich palate, while the herbal freshness is reminding of grated lemon peel.

Finish

Flavour-packed, profound and long-lasting anise and liquorice notes, together with persisting fresh fennel aromas.

Serving
Suggestions

For the perfect serve we recommend mixing 1 volume (2cl) of Pastis de Luxembourg with 3 to 5 volumes of water. If you prefer drinking your Pastis on ice, only add the ice cubes after having poured the water. It is best enjoyed during any aperitif and can also be paired with fish, vegetables and cheese.

You must be 18 years old to visit this site.

Please verify your age